Soja alimentaire bio : augmentation de prix de Fr. 15.00 à Fr. 235.00 / 100 kg

Le Moulin Rytz propose des contrats de culture pour le soja alimentaire bio en collaboration avec la coopérative de producteurs de Suisse romande PROGANA. Le tofu et le lait de soja sont fabriqués à partir de ce soja dans différentes entreprises de transformation artisanales et industrielles. En 25 ans, le projet pionnier de sélection variétale suisse, de culture suisse et de transformation suisse s’est transformé en une culture établie de plus de 500 ha répartis sur toute la Suisse, du Genève au lac de Constance et jusqu’au Tessin. Cela ne va pas de soi, car le soja Bourgeon Suisse est deux fois plus cher que le soja Bourgeon importé. Nos clients ont décidé de mettre la main au porte-monnaie pour la matière première afin de fabriquer et de vendre un produit locale !

Après de longues négociations, nous avons réussi à augmenter de 15 francs le prix du soja alimentaire bio pour la récolte 2023, ce qui le fait passer à Fr. 235.00 / 100 kg. Cela n’a été possible que grâce aux bonnes relations que nous entretenons depuis de nombreuses années avec nos acheteurs, qui font preuve d’une grande compréhension pour l’agriculture Suisse. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Grâce à de nouveaux clients, nos ventes de soja alimentaire bio ne cessent d’augmenter. Les producteurs intéressés peuvent volontiers s’adresser à nous. Nous tenons une liste d’attente et prenons en compte les nouveaux producteurs dans l’ordre de leur prise de contact avec nous.

La demande de légumineuses à grains bio pour l’alimentation animale est également importante. Depuis 2022, les ruminants doivent être nourris exclusivement avec des fourrages 100% indigènes. C’est pourquoi les prix indicatifs du soja fourrager bio (Fr. 160.00), du lupin bio (Fr. 141.00), de la féverole bio (Fr. 98.00) et des pois bio (Fr. 98.00) ont déjà été nettement augmentés pour la récolte 2022. Nous cherchons de nouveaux producteurs ! Ceux qui cultivent du soja fourrager pour nous seront prioritaires plus tard, lorsque nous pourrons proposer de nouveaux contingents de culture pour le soja alimentaire.

Retour à la page d'acceuil