Soja alimentaire (Fr. 220.00 / dt) : culture sous contrat. Les producteurs actuels sont prioritaires. Les nouveaux intéressés peuvent s’annoncer afin d’être inscrit sur la liste d’attente.
Soja fourrager (Fr. 140.00 / dt) : très forte demande. Aussi possible pour les exploitations en reconversion. Pour zones tempérées jusqu’à 600m d’altitude. Les producteurs de soja fourrager déjà existants ont la priorité pour l’attribution de contingents de soja alimentaire, s’il est possible d’augmenter la production. Si l’exploitation possède une bonne mécanisation la culture de soja fourrager permet de dégager une meilleure marge brute que la culture de féverole (Fr. 78.00 / dt).
Lupin (Fr. 129.00 / dt) : Les variétés blanches Frieda et Celina possèdent toutes deux une bonne tolérance à l’anthracnose et couvrent bien le sol. Nous recommandons de semer la culture pure soit au semoir à céréales (désherbage avec herse étrille) soit au semoir monograine (désherbage à l’aide de sarcleuse). Nous recommandons de semer le lupin à partir de 550m d’altitude, au-dessous le soja fourrager est plus attractif.
L’aliment structuré unique 8397 F convient comme complément alimentaire pour les veaux d’élevage pendant la phase d’allaitement. Sa composition à base de luzerne, de flocons de céréales concassés, de granulés vitaminés et minéralisés avec ajout de levure vivante garantit une excellente appétence,
un…
Notre apprentie Victoria Treier a terminé son apprentissage de meunière en juillet avec la note de 5,4. Nous la félicitons chaleureusement ! L’apprentissage de meunier dure trois ans. Il est possible de choisir entre les spécialisations alimentation animale ou denrées alimentaires. Une année d’appre…
La demande en céréales bio est très bonne. Le blé panifiable et les légumineuses à grains pour l’alimentation animale sont particulièrement recherchés. Pour les autres céréales panifiables et fourragères, une augmentation des surfaces est également possible après concertation avec Mühle Rytz. En rev…
Au cours des 20 dernières années, Mühle Rytz AG et Progana ont développé la culture du soja alimentaire biologique, qui est passée d’un petit marché de niche à une culture importante couvrant plus de 500 hectares. L’orientation cohérente choisie dès le début vers la suissitude, avec des …