Le moulin Rytz prend de la hauteur – nouveau silo à céréales prévu à Biberen

Nous sommes en train de planifier un nouveau silo à céréales à notre siège principal de Biberen. En raison d’une capacité de stockage insuffisante, nous devons aujourd’hui vider notre silo 6 fois par an ; une tâche logistique herculéenne ! De plus, nous avons beaucoup trop peu de cellules de silo pour la grande variété de produits différents de tous les labels que nous prenons en charge à notre centre collecteur de céréales auprès des agriculteurs de la région.

Dans un premier temps, le projet nécessite l’adaptation du plan d’affectation des zones existant. Un projet indicatif a été élaboré à l’attention du canton et de la commune dans le cadre d’un workshop avec des architectes indépendants, des architectes paysagistes ainsi qu’une représentante de la protection du patrimoine. Le comité s’est prononcé en faveur d’une tour élancée de 55 m de haut, qui sera adossée côté ouest au bâtiment silo existant de 25 m de haut. La construction en hauteur permet d’économiser du terrain et de mettre en place des processus efficaces sur le plan énergétique : les céréales ne sont transportées qu’une seule fois en hauteur et passent ensuite en chute libre dans toutes les machines de nettoyage et de séchage avant d’être stockées. La capacité de stockage supplémentaire d’environ 4’000 tonnes nous permettra à l’avenir d’échelonner le stockage et le déstockage et de lisser les pics de trafic dans le village. Dans le cadre du projet, nos deux anciens séchoirs à céréales seront également remplacés. Les nouveaux séchoirs font moins de poussière et de bruit que les anciens modèles et consomment moins d’énergie grâce à la récupération de chaleur.

Lors de l’assemblée communale du 28 novembre, le nouveau plan d’affectation a été approuvé à l’unanimité et sans discussion. Cela ne va pas de soi. Nous remercions le conseil municipal et les citoyennes et citoyens de notre commune pour leur grand soutien. Nous remercions également nos voisins pour leur grande compréhension. Le projet va maintenant être soumis au canton pour approbation. Dès que le nouveau plan d’affectation sera mis en vigueur, nous pourrons déposer la demande de permis de construire. Les travaux devraient commencer à l’automne 2025. Le nouveau silo à béton sera construit selon un procédé dit de coffrage glissant : Le béton est coulé en continue et le coffrage est poussé en permanence vers le haut par un système hydraulique. Grâce à ce procédé, la tour de 55 mètres de haut sera tirée de zéro vers le haut en seulement deux semaines.

Retour à la page d'acceuil